Aller au contenu

Devenir Osmiculteur

...ou faire de l'Osmiculture. Commencer avec ce simple projet d'installer un habitat Chalet ou Dortoir dédié aux Abeilles Solitaires signifie que vous agissez directement sur l'écologie de notre planète. A travers ce geste simple, vous devenez acteur du bon équilibre de la nature et de sa protection à l'échelle de votre environnement proche mais qui aura également des répercussions très positives ailleurs.

Se préoccuper de ces petites créatures est un symbole, porteur d'espoir pour l'avenir. Alors oui, vous pourrez être fiers d'avoir respecté Dame nature, de l'avoir encouragée, d'avoir participé(e) à son plein épanouissement en sauvant des abeilles mais ce n'est pas tout ! Cette aventure au fil de l'apprentissage et de votre curiosité, vous amènera beaucoup d'anticipation, de plaisir, de satisfaction et de fascination à voir les abeilles arriver et les premiers tunnels bouchés

Les tunnels d'abeilles solitaires se bouchent
Les tunnels d'abeilles solitaires se bouchent

...et vos premiers cocons.

Le partage des activités d'osmiculture

Vous parlerez avec une fierté discrète de ce que vous avez fait pour ces abeilles sauvages, solitaires, qui sont douces et farouches.

En automne vous vous rendrez compte à quel niveau vous les avez aidées.  Le printemps prochain quand vous regarderez la nouvelle génération de jeunes abeilles émergée de ses cocons, vous serez fascinés ; vous allez être comme un parent, peut-être légèrement anxieux pour un cocon ou deux qui n'a pas éclos tout de suite avec le reste, mais fier quand, avec un peu de patience, vos petits s'envoleront un par un.

Voici le premier vol d'une abeille solitaire :

Puis vous allez regarder, examiner vos fleurs et vos arbres fruitiers d'une autre façon.  Vous allez peut-être essayer de prendre en photo une de vos abeilles sur les bourgeons mais vous allez voir qu'elles volent plus vite que les abeilles à miel, qu'elles bougent rapidement entre les fleurs et qu'elles n'ont probablement pas le temps de poser devant la camera...

Abeille maçonne rapide
Abeille maçonne rapide qui ne pose pas pour la photo.

Vous apprécierez mieux vos fruits bios et libres de pesticides, vos fleurs. Tout ceci parce-que vous avez pris une décision responsable et concrète : d'aider les abeilles douces, les abeilles solitaires et sauvages de votre environnement, et leur donnant une meilleure chance de survive et de repeuplement.

Nichoirs à abeilles solitaire : Chalet et Dortoir

Achetez un chalet de test ou, si vous avez déjà des abeilles qui bouchent les trous chez vous, un dortoir sera le meilleur choix.

Pour voir l'ampleur du projet en France, voici la carte des emplacements des Dortoirs ou Chalets entre décembre 2012 et novembre 2020.

42 commentaires sur “Devenir Osmiculteur”

  1. Bonjour
    Ou peut-on se procurer des abeilles ?
    Je vis dans la Manche, à la campagne, sur 20 ha destinés à l’élevage de moutons. je pense que des abeilles trouveront ce dont elles ont besoin et que je pourrais leur acheter un dortoir.
    Merci de me tenir informée
    Cordialement

    1. Bonjour Mme Succoja,
      Merci pour votre question (et votre achat) – nous sommes focalisés sur les abeilles indigènes. La perte de leur habitats naturels est aussi importante et mortel pour ces populations que les problèmes liés aux pesticides. Donc il faut tourner toute notre attention sur notre patrimoine naturel et le repeuplement local des abeilles de notre environnement. Dans ce contexte, je préfère décourager le transfert ou commerce des cocons et encourager chacun à se focaliser sur ce que peut être fait pour les populations locales.
      Avec un bon nichoir et la technique de l’Osmiculture, vous pouvez facilement augmenter vos populations (plusieurs espèces) et éviter toutes les complications et risques (de parasites et de maladies).

    2. Offre à manger (fleurs sauvages de préférence) et elles viendront toutes seules. Evite les pesticides, de tondre plus que de raison et de laisser fleurir.

  2. Bonjour, je sais désormais par quels insectes les trous d’aération de mes fenêtres sont bouchés chaque année ! Du coup, je ne sais pas trop quoi faire…car j’aime les abeilles mais mes pièces ont besoin d’être aérées. Je sais, je vais mettre un voile devant les trous et des nichoires à proximité. :o)
    Bien à vous.

    1. Bonjour Mme Pineau,
      Ce n’est pas facile à première vu de savoir ce qu’on peut faire pour éviter que ces abeilles bouchent les trous d’aération de fenêtres. C’est un signe de manque d’espaces naturels pour ces abeilles et la seule option possible pour elles c’est de s’installer dans nos bâtiments – donc c’est un peu leur désespoir car les tunnels dans les cadres n’ont pas plus de 9cm de profondeur. Ce n’est pas assez pour l’épanouissement de la population chez soi, juste une petite chance de survie.

      J’ai vu que vous avez commandé un nichoir – merci pour votre investissement et votre soutien dans ce projet. Maintenant avec les informations que j’ai mis à votre disposition vous allez devenir un Osmicultrice chevronnée !

  3. Je voudrais savoir les périodes et la durée d’occupation de ces nids ?
    Faut-il les renouveler ? et quand ?…
    Pas moyen de trouver ces renseignements sur internet !…
    Merci.

    1. Bonjour,
      Cette question est de savoir quelles espèces sont chez vous, celles qui traversent votre terrain et les individus qui sont susceptibles d’aller dans les nichoirs (un nichoir bien conçu). L’Osmiculture est focalisé plutôt sur les abeilles de printemps (les maçonnes) comme l’Osmia cornuta et L’Osmia rufa qui sont les abeilles indigènes les plus répandues en France (plus présentes que l’abeille à miel). Les O. cornuta commencent à faire leurs nids en mars et selon la taille de la population sont actives jusqu’à fin mai. Les O. rufa commencent à nicher en avril et leur activité se termine en Juin.
      De juin jusqu’en août nous voyons plusieurs espèces d’abeilles tapissières. La vie est plus dure pour elles – elles ont moins d’occasions de trouver des tunnels (prises par les abeilles de printemps) ainsi que la matière pour faire les cellules de leurs nids – les feuilles – requiers plus de manipulation. Elles auront moins de progéniture 6 à 15 selon les conditions en comparaison des maçonnes (20 à 40).
      Cependant les principes derrière le repeuplement actif de ces espèces sont les mêmes – mise en place de tunnels propres au début de la saison, l’examen des nids et l’élimination manuelle des parasites pour donner la meilleure chance à la population. Comme ces renseignements n’était pas visibles sur internet, les détails de cette activité sont réunies maintenant sur mon site, pour toute personne prête à activement gérer les populations de ces espèces d’abeilles.
      Pour plus d’informations sur l’histoire derrière ce projet, allez voir mon bio.

  4. Bonjour,
    J’habite en plein centre ville et j’avais bien remarqué que mes trous d’aération étaient tout le temps bouchés. J’ai donc franchi le pas et avec des voisins nous avons installé des dortoirs fabrication maison mais qui respectent vos spécifications bien que nous les ayons faits avant de découvrir votre site.
    La question que je me pose est simple : quand les abeilles doivent elles sortir de leurs tunnels?
    Merci de votre réponse

    1. Bonjour Roger,
      Le cycle pour les abeilles maçonnes (et solitaires) est normalement annuel, donc il y aura une seule génération par an. Les abeilles en général ne vivent plus que quatre à six semaines. Si vous trouvez des tunnels bouchés en avril cette année, c’est probable que leurs progénitures vont émerger en avril/mars de 2015. Par contre il y a une exception; une espèce d’abeille tapissière présente vers la fin de d’été qui est capable d’avoir 2 générations dans l’année, mais seulement si la chaleur se prolonge jusqu’en septembre.
      Paul.

      1. C est pour cela que depuis hier je retrouve des abeilles par terre apres 3 semaines qu elles se soient installées dans i mon hôtel a insectes

    2. Larnicol Peters Nathalie

      Bonjour , je vous ai acheté un chalet de test et déjà 3 tunnels sont bouchés !!!!
      Je n’ai pas compris comment on fait pour garder les cocons , on les laisse dans les roseaux ou on les enlève des roseaux ce qui me paraît difficile , vous dites aussi d’enlever les parasites , je ne comprends pas comment faire sans casser les roseaux , excusez moi c’est peut être sur le site mais je n’ai pas trouvé , merci

      1. Bonjour Mme Larnicol,
        L’arrivée de vos abeilles est une bonne nouvelle!
        Vous avez compris, s’il y a un nid dans un roseau il faut examiner le contenu en automne – les informations sur le pourquoi, comment et l’identification des nuisibles dans les nids sont dans la Zone d’Osmiculteur (dont vous avez vos connexions). Les roseaux sont faciles à cueillir et nous aurons également les tunnels en carton conçus pour ces abeilles, disponibles pour 2015. Il ne faut surtout pas remplacer les roseaux par du bambou qui n’est pas du tout facile à fendre.

    3. bonjour,
      j’ai une petite question et j’espère que vous aller pouvoir m’éclairer !
      j’ai installé l’année dernière un hôtel à insectes dans mon jardin et 12 abeilles sont venus pondre donc merveilleux ! Mais, cette année, elles ne sont pas encore sorties … cela m’inquiète car d’autre sont déjà venu pondre pour cette année !
      Pouvez-vous m’apporter une réponse à cette question qui reste en suspend pour moi …

      1. Bonjour,
        La première année les abeilles son super contentes de trouver des tunnels propres dans les hôtels à insectes. Cependant, parmi ces insectes, vous faites également un élevage d’insectes qui nuisent à ces abeilles et la deuxième saison est parfois décevante.
        Si vous ne supprimez pas ces insectes nuisibles aux abeilles de votre hôtel à insectes et vous l’avez laissé en place depuis l’année dernière et que les abeilles ne sortent pas à l’heure actuelle, il y a trois explications possible :

        1. Vous attendez l’Osmia cornuta qui émergent en mars, mais les 12 abeilles/trous bouchés étaient faits en avril donc elles sont probablement de l’espèce Osmia rufa/bicornis ou
        2. Les températures chez vous se sont pas encore assez élevées ou le positionnement de votre nichoir n’est pas optimal pour les inciter à sortir
        3. Vous n’avez pas assez protégé vos nids des parasites (ce qui est souvent le cas si vous n’avez pas été guidé correctement par un fournisseur) et la population d’abeilles, ou une proportion importante, est bloquée ou déjà morte derrière les cellules parasitées.

        C’est à cause de ce troisième phénomène (il y des dizaines de prédateurs et parasites qui profitent de ces abeilles) que je donne des cours d’Osmiculture détaillés avec les nichoirs que je vends.

    4. Bonsoir M. BETTS,

      Mes osmias cornutas ont eu une activité effrénée durant au moins 3 semaines, et depuis 15 jours plus rien! leur durée de vie est-elle courte ou ont-elles déserté les nichoirs pour une raison inconnue???
      Bien à vous,
      MP COMBES

      1. Bonjour madame,
        Plus ou moins, la dureté de vie de votre population va dépendre de sa taille. Si vous débutez, et que par exemple entre 3 et 6 abeilles ont trouvé votre nichoir pendant la première année, il est possible qu’elles aient déjà fait un nid ailleurs et effectivement elles sont plus âgées, en moins bonne santé (parfois couvertes de mites), plus petites ou plus épuisées qu’une abeille qui a débuté sa vie dans votre boite à cocons.

        Également si les conditions sont optimales dans votre nichoir et que le soleil brille sans interruption (comme le printemps de cette année), les abeilles vont pondre leurs œufs et se dépenser en moins de temps que pendant un printemps pluvieux. Il y aura aussi, toujours les risques de mortalité, plus visible avec une petite population.

    5. Bonjour,
      Nous souhaiterions acheter un chalet avec roseau. Y a t’il un endroit propice où il faut l’installer dans notre jardin ?
      Cordialement

      1. Bonjour,
        Les abeilles solitaires ont besoin du soleil pour chauffer les muscles de leurs ailes – pour les abeilles du printemps, il faut installer le chalet sur un mur vers l’est. Pour les espèces de l’été c’est plus important que leurs nids ne soient pas trop exposés au soleil. Un sommaire de tous mes conseils se retrouve dans l’article Optimisez la position du nichoir.

    6. Nous aimerions pouvoir acquérir de ses abeilles, où peut s’en procurer, nous résidons au Canada

      1. Bonjour Madame Dumulon,
        Mon entreprise est basée en France. Les espèces indigènes ici ne sont pas les mêmes qu’au Canada – principalement l’espèce Osmia lignaria pour le printemps et d’autres espèces d’abeilles tapissières et maçonnes pendant l’été.
        Je connais la société ‘Beediverse’ qui est dans votre région – la responsable de cette entreprise a beaucoup d’expérience sur ce sujet.
        Cependant il est très probable que vous ayez déjà les espèces autour de vous et je vous conseille d’essayer de les attirer d’abord avec de bons nichoirs au lieu d’acheter des cocons.

    7. Bonjour Paul,
      j’ai acheté récemment un chalet avec roseaux. Je sais qu’il est trop tard pour que les abeilles osmia pondent, mais est ce que je peux quand même l’installer pour d’autres epèces d’abeilles d’été (tapissières) , si oui, les conditions d’installations sont elles identiques ?
      Merci pour votre site qui est très intéressant.
      Cordialement
      Maria

      1. Bonjour Maria,
        Oui, les Chalets avec roseaux ont des roseaux avec une variété de dimensions. Donc différentes espèces pondent dedans. Si vous n’avez pas eu d’ abeilles maçonnes au début du printemps, les abeilles tapissières peuvent nicher dedans pendant les mois de l’été, mais en général, nous trouvons beaucoup plus de nids dans les Dortoirs ou les tubes en carton.

    8. gaudouen dominique

      Bonjour,
      Je ne me souviens pas comment conserver les cocons pendant l’hiver? A quelle température? Dehors ou dedans? Pour l’instant je les ai placés dans une boite en bois (camembert)
      Merci pour votre réponse
      Dominique

      1. Bonjour,
        Ayant obtenu votre nichoir ici, vous avez automatiquement un compte dans la Zone d’Osmiculteur. Toutes les précisions sont contenues dans ces pages.
        Si vous avez oublié vos connections, merci d’aller sur la page “les cocons et les abris” (en haut et à droite du menu, une fois connecté avec votre mot de passe) pour savoir ce qu’il faut faire.
        Paul

    9. Bonjour,je vous ai acheté un dortoir l’année passée,je l’ai installé contre le mur à l’est mais pas en plein soleil et il a été entièrement colonisé.J’ai vendu ma propriété et ramené mon dortoir aussi à la campagne mais sur mon balcon.Je viens de regarder à l’instant et elles commencent à sortir.Combien de temps dois-je attendre pour nettoyer pour la prochaine couvée et avec quoi dois je nettoyer ?

      1. Bonjour Serge,
        Les nids – surtout les parois – sont fragiles, donc nous évitons de les toucher tant que les larves ne sont pas en phase cocon (et quand les cocons sont bien secs) ; ça veut dire à la fin de l’année à partir d’octobre. Si vous n’avez pas eu le temps de faire l’inspection des tunnels la première saison – ce qui est une des raisons derrière la conception des Dortoirs – la population des abeilles maçonnes sera probablement entourée par les parasites émergents. Il est primordial que ce soit fait en automne, sinon vous risquez de perdre au moins la moitié de la population – c’est le cas avec la plupart des hôtels à insectes ‘non-gérés’.
        Par rapport au : comment ou quoi? Nous n’avons pas besoin de produits chimiques, les cocons sont comme lorsque vous avez des petits pois à écosser. Par contre il faut savoir identifier les différents élements que vous voyez en dehors des cocons – tout est expliqué dans la Zone d’Osmiculteur (menu déroulant à droites de ce site), auquel vous avez eu accès avec l’achat de votre dortoir.
        Paul.

    10. Bonjour à tous,
      Un post pour dire que cette première année d’osmiculture a été trés enrichissante.
      Sur l’ensemble de mes cocons, seuls 5 non pas éclos.
      Pour avoir des images : 1er et 2ème album.

      Merci à monsieur Betts pour ses bons conseils.
      Et cette année, un dortoir de plus en commande :).
      par contre, il semblerait que je n’ai qu’une seule espèce d’osmie chez moi.

      Bonne saison à tous!
      Cordialement.

      1. Bonjour Monsieur Giordana,
        C’est bien de voir que vous avez tant de succès avec votre population. …et merci pour la commande supplémentaire et votre confiance.

        Les Osmia rufa arrivent après les Osmia cornuta (ce que vous avez). Elles sont plus rares et farouches, mais peut-être que cette année vous allez les voir. Par rapport à vos 5 cocons qui n’ont pas éclos, mettez les dans un bocal (la fameuse “bocal de cocons suspects” mentionné dans la Zone) pour les surveiller au cas ou ils contiennent des parasites.

        1. Giordana Sylvain

          Bonjour,
          J’espère que le nouveau dortoir (le plus grand aussi) permettra de fournir un refuge aux osmies en ce début d’année pluvieux.

          Même si je n’héberge que des osmia cornuta, cela n’est pas bien grave, mon but est d’aider à la survie des espèces pollinisatrices.

          Je vous tiens au courant des avancées démographiques 🙂

          Merci de votre aide.
          Cordialement.

    11. Bonjour à tous,
      Comme dis dans mon précédent post, je reviens vous donner des informations sur les avancées démographiques de nos dortoirs.
      Il faut avouer que c’est moins spectaculaire que l’an dernier mais la capacité d’accueil a été doublée donc … c’est déjà pas mal en fait ! :-).
      Vous pourrez voir l’état de remplissage de nos dortoirs au lien suivant :
      Lien FB
      Bonne saison à tous 🙂

    12. Bonjour,
      Je continue d’observer patiemment les générations d’abeilles qui se relayent dans la population de mes dortoirs et j’ai constaté que des tunnels étaient bouchés par de l’herbe (assez grossièrement, cf. les photos au lien ci-dessous).
      Voici un lien vers un de mes articles (Lien).
      Je crois aussi que des guêpes viennent y faire leurs courses.
      Qu’en pensez-vous ?
      Merci de votre collaboration et bonne continuation à tous.
      Cordialement.

    13. Bonjour,

      Merci pour votre rappel.

      Pour cette 2ème saison, il reste une dizaine de tubes pleins en papier “craft” (en plus / saison 2014) à “décortiquer” et je me pose la question suivante: peut-on superposer deux couches de cocons sans soucis dans les lits du dortoirs ?
      Merci pour vos précieux travaux.

    14. Bonjour,
      J’ai installé au début du printemps un hôtel à insectes.
      La partie importante consacrée aux abeilles s’est vite rempli en mars ( plus de 200 trous de bouchés ! ). En cette dernière semaine de mai, j’ai constaté qu’en 8 jours tout les trous se sont ouverts ! Je me demande si ce n’est pas l’oeuvre d’un oiseau !!!… Est-ce possible ?… Je ne trouve pas, sur le net, une explication de ce danger pour les nids d’abeilles.

      1. Si les trous dans les bouchons sont petits, c’est très probable que ce sont l’action des mouches ou les coléoptères. Pensez à protégez les tunnels bouchés et les mettant hors de porté des autres insectes (comme dans un bâtiment). Si vous voulez vraiment augmenter votre population il y aura d’autres astuces trouvables dans la Zone d’Osmiculture.

    15. Bonjour à tous,
      L’année 2016 se termine pour les abeilles, je viens vous présenter le résultat pour mes deux petits dortoirs à abeilles fournis par Paul.
      Vous trouverez l’article du Rucher de Mas-Grenier au lien suivant :
      https://www.facebook.com/permalink.php?story_fbid=1295838493794498&id=756644804380539

      Cette année, de nombreux petits cocons qui laissent à penser que beaucoup de mâles écloront au printemps.

      Je vous souhaite à tous de passer d’excellentes fêtes de fin d’année 🙂
      Cordialement.
      Sylvain

    16. Bonjour,
      J’aimerais faire cela au Québec.
      Les apiculteurs ici hivernent les riches pendant 4 À 5 mois.
      Croyez-vous que c’est possible aussi de créer des espaces pour les abeilles solitaires, qu’elles proviennent d’autres espèces que la mellifère.

      Merci

      1. Bonjour,
        Je vous recopie la réponse de Paul (en 2015) suite a une question similaire à la votre :
        « Les espèces indigènes françaises ne sont pas les mêmes qu’au Canada – principalement l’espèce Osmia lignaria pour le printemps et d’autres espèces d’abeilles tapissières et maçonnes pendant l’été.
        Je connais la société ‘Beediverse’ qui est dans votre région – la responsable de cette entreprise a beaucoup d’expérience sur ce sujet.
        Cependant il est très probable que vous ayez déjà les espèces autour de vous et je vous conseille d’essayer de les attirer d’abord avec de bons nichoirs au lieu d’acheter des cocons »

        Espérant vous aider 🙂
        Marie 

    17. Bonjour,
      je vous écris car en effet je ne trouve pas d’informations sur internet: merci pour votre site. J’ai acheté un abri à abeilles pour en aider quelques unes, mais on m’a dit que cela risquait de devenir une ruche et que je n’allais plus m’en sortir, d’autant plus que j’ai une petite fille et que cela peut être dangereux pour elle. Je voulais installer l’abri dans ma cour à Paris, à côté de mes plantes. Qu’en pensez-vous?
      Bien cordialement,
      Aurélie C.

    18. Bonjour, mon hotel a insecte a était attaqué, tous les bouchon on était enlever, on peut voir dans certain tube les pollens, que faire pour protéger la 2 qui ne reste plus qu un tiets, merci de votre aide.

      1. Bonjour Caroline,
        Il faut mettre votre hôtel à insecte hors de portée du terrain de chasse des nuisibles qui attaquent les nids d’abeilles sauvages (comme il est conseillé dans le calendrier en mai), ou si ce geste n’est impossible, mettez des autocollants sur les tunnels qui étaient bouchés. Cependant si vous avec un nichoir qui n’est pas nettoyable à la fin de l’année les nuisibles déjà à l’intérieur des tunnels (les acariens, larves des mouches etc.) vont quand même faire des dégâts supplémentaires. La seule solution – pour le longue terme – si vous voulez avoir une population en bonne santé, est d’utiliser des nichoirs (Dortoirs) avec des rainures qui sont démontable, ou les tunnels détachés (tubes en carton ou Renouer du Japon). Pour cette raison – de pouvoir ‘récolter’ les cocons viables et éliminer les nuisibles – il ne faut JAMAIS utiliser le bambou.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.